Obligation du port du casque en vélopartage


Mise à jour – 29 juillet 2025 : un paragraphe a été ajusté pour clarifier le positionnement.


Prise de position du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie concernant l’obligation du port du casque pour les utilisateurs du service de vélopartage BIXI à Sherbrooke

Sherbrooke, le 28 juillet 2025 – Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) tient à souligner l’arrivée récente du service de vélopartage BIXI sur le territoire de Sherbrooke, une initiative positive qui offre une nouvelle option de mobilité durable aux Sherbrookois·es. Le vélopartage gagne en popularité au Québec, comme le démontre l’exemple de Montréal et de la ville de Québec, où ces services ont rencontré un franc succès, et nous sommes convaincus que la population de la Ville de Sherbrooke répondra présente pour utiliser ce nouveau service.

Cependant, le CREE constate que l’obligation actuelle du port du casque constitue un frein important à l’utilisation spontanée et régulière du vélopartage. Malgré le fait que le service vient d’être lancé, des contraventions ont déjà été émises aux usager·ères de BIXI. Cette situation nuit à la popularisation et à l’adoption de ce mode de transport actif et écologique.

En appui à la recommandation de Vélo-Québec, le CREE considère qu’il serait pertinent d’exempter les usager·ères des services de vélopartage électriques de l’obligation légale du port du casque. Cette exemption pourrait être conditionnelle à une limitation de la vitesse maximale de l’assistance électrique à 25 km/h, une vitesse qui correspond à celle d’un cycliste moyen sur un vélo traditionnel, réduisant ainsi les risques liés à la vitesse élevée.

En parallèle, le CREE encourage également les opérateurs du service BIXI à offrir des casques en partage aux usagers. Cette solution complémentaire pourrait également aider à assurer la sécurité des usagers tout en limitant les freins à l’utilisation des BIXI électriques.

En conclusion, le CREE souhaite que les freins à l’utilisation du service de vélopartage soient limités et c’est pourquoi nous appuyons la position de Vélo-Québec qui vise à adapter la réglementation sur le port du casque pour les vélos en libre-service électriques à l’échelle provinciale. Toutefois, le CREE encourage fortement tous les cyclistes à porter le casque, que ce soit à vélo électrique ou à vélo classique, pour réduire les risques lors d’un accident.


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Renseignements

Ariane Lafontaine
Chargée de projets principale en mobilité durable
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.lafontaine@creestrie.ca

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