Le cycle de vie des produits
Vous êtes-vous déjà questionné sur l’impact environnemental et social des objets du quotidien ? Le CREE a fait l’exercice et propose des ateliers vulgarisés sur le cycle de vie des vêtements, des écouteurs et des gobelets de plastique à usage unique !
En savoir plus
Ces ateliers expliquent, de façon ludique, les étapes du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie, et amènent ainsi les participants à réfléchir aux impacts environnementaux et sociaux de la consommation de ces produits, et plus globalement, aux conséquences de la surconsommation. Cette activité encourage également à identifier des actions pouvant réduire les répercussions de leur consommation.
D’une durée de 75 à 90 minutes, ces ateliers sont offerts dans les classes de 3e cycle du primaire, au 1er cycle du secondaire, aux centres de formation professionnelle et aux adultes.
Présentés sous la forme d’une animation dynamique, les ateliers se veulent participatifs par le biais d’activités pratiques, de jeux et de questionnaires en petits groupes. Il est également possible d’ajouter une sortie en entreprise d’une demi-journée afin de visiter un centre d’enfouissement, un écocentre, une friperie, un centre de don ou un centre de démantèlement, etc.
Description
Tout le monde doit s’habiller, non ?
De nos jours, la mode textile est un produit de consommation rapide. La chute du prix et la baisse en qualité des vêtements est un enjeu majeur. La mode rapide, la « fast fashion », pousse les consommateurs à acheter toujours plus et à se lasser rapidement des vêtements qui ne sont plus tendance.
Ainsi, la mode est la deuxième industrie la plus polluante, derrière celle du pétrole. Les jeunes ont le pouvoir de diminuer l’ampleur de la problématique du textile. Laissez-nous vous raconter la fabuleuse histoire de votre chandail préféré !
Objectifs
Cet atelier amène les jeunes à :
- Réfléchir à leur consommation de vêtements et à mieux comprendre les impacts de la mode rapide;
- Prendre conscience de l’empreinte sociale, environnementale et économique de leurs choix et explorer des alternatives plus responsables.
À travers des discussions et des activités interactives, ils découvriront comment leurs habitudes peuvent faire une réelle différence pour un avenir plus durable.
Tarifs
300 $ par atelier. L’activité peut être offerte gratuitement selon les partenaires de votre territoire.
Financement
Cette activité peut faire l’objet d’une demande d’aide financière déposée dans le cadre du Volet scientifique du programme La culture à l’école.
Parlez à votre école, votre conseiller ou conseillère pédagogique ou votre centre de services scolaire afin de déposer une demande d’aide financière !
Partenaires
Inscription
Vous souhaitez inscrire votre classe ou recevoir de l’information ?
Contactez Caroline Nioucel à c.nioucel@creestrie.ca ou au 819 821-4357, poste 102.
Témoignages
« Contenu pertinent pour sensibiliser les élèves en lien avec l’environnement, animatrice qui connaît son sujet, images à l’appui des propos, questions envoyées pour que les élèves discutent avec leurs parents avant l’animation. » Enseignante en secondaire 1
« Les élèves ont été mis en action plus d’une fois. Ils étaient donc bien attentifs tout au long de l’activité. » Enseignante en 6e année du primaire
« Le fait que les élèves puissent être en action avec les images. Le support visuel est intéressant et la présentation dynamique. » Enseignant en 5e année du primaire
Revue de presse
Articles de presse:
Événements liés à cette expertise
La Semaine de réduction des déchets : https://sqrd.org/